"La plus grande victoire c'est la victoire sur soi"

Morihei UESHIBA Sensei

Nobuyoshi Tamura(田村 信義), né le 2 mars 1933 à Ōsaka au Japon, décédé le 9 juillet 2010 , est  venu s'installer et enseigner en France en 1964.

Le père de Tamura est professeur de kendo et c'est à sa mort que son fils décide d'aller au dojo de Morihei Ueshiba. Il y devient son disciple (uchi deshi) puis s'installe en France en 1964 et entreprend de développer la pratique de l'Aïkido en France et en Europe.

Il devient directeur technique national (DTN) de la FFAB (Fédération française d'aïkido et de budo). Kishomaru Ueshiba lui attribue le 8e dan. Il aurait atteint le 9e dan, mais refuse ce grade, que seul aurait pu lui remettre son maître décédé. Il dispose du titre de shihan, mais les pratiquants l'appellent sensei (« maître ») qui est une marque de respect vis-à-vis de sa personne et de son niveau. Il anime comme de nombreux autres maîtres des stages d'aïkido à travers différents pays.

Son dojo, le dojo Shumeikan, est situé dans le village de Bras (Var, France).

Il décède le 9 juillet 2010 à l'âge de 77 ans.

C'était un grand privilège pour l'Europe et plus particulièrement pour la France de bénéficier de son enseignement. Le classicisme de sa technique est apprécié dans le monde entier. Sa réputation en Aïkido n'est plus à faire. Son efficacité hors du commun, malgré une frêle silhouette, provoque chez tous ceux qui l'approchent un profond respect. Respect pour son Aïkido noble et élevé, mais aussi pour sa façon de l'enseigner avec coeur et justesse.

 

Source FFAB